top of page

Reconnaître et surmonter le psychotraumatisme : suis-je concerné ? Quelle psychothérapie ?

Il vous ait arrivé un événement bouleversant ? vous y pensez régulièrement ? et les émotions sont fortes à chaque fois que vous y pensez ? Alors vous avez probablement un psychotraumatisme.

Cet article a pour objectif de vous aider à identifier les signes du psychotrauma. En comprenant ces signes, vous pouvez prendre des mesures pour obtenir de l'aide et commencer votre chemin vers la guérison.

Qu'est ce que le psychotraumatisme ?

2 types d’événements peuvent être à l’origine d’un psychotraumatisme. Les événements qui touchent toute la Guadeloupe : telles que le confinement, les grèves, les tempêtes ou les inondations. Mais ils peuvent être également des événements qui n’impliquent que vous et vos proches : agression, harcèlement, accident, maladie, fausse couche, perte d’un proche …

Ces événements vont générer du stress chez tout le monde ! Pourtant, ce stress va évoluer de 2 façons différentes selon chacun. Soit il va disparaître au bout des quelques mois, ce que l’on appelle l'État de Stress Aigu (ESA) soit ce stress va persister dans le temps et c’est qu’on appelle l'État de

Stress Post-Traumatique (ESPT). Vous arrivez à repérer dans quelle catégorie vous vous situez ? Voici

quelques indices qui vont vous aider à faire la différence :

L'État de Stress Aigu (ESA) :

Les symptômes de l'ESA se manifestent quelques jours après l'événement potentiellement traumatique. Parmi ces symptômes nous retrouvons :

- des pensées parasites par rapport à l’événement

- des difficultés à se concentrer

- des cauchemars

- une envie de pleurer

- des insomnies

- une perte d’appétit

- une envie de s’isoler

- une difficulté voire une impossibilité de parler de l’événement

- la tentative de minimiser la gravité de l’événement

- l’installation de comportements addictifs comme l’alcool, la nourriture, le sexe ou la cigarette

- une irritabilité et ou une anesthésie émotionnelle

- La mise en place de stratégies pour éviter la scène, l’objet ou la personne traumatisante

Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, osez discuter avec quelqu’un dont vous avez confiance de ce que vous vivez, prenez du temps pour vous (arrêt maladie, sport, vacances) faîtes des activités bien-être (relaxation, massage, randonnée). Votre médecin et votre psychologue pourront également vous aider. Plus vous prendrez soin de votre bien-être rapidement, et plus le risque d’évolution vers un ESPT va diminuer.

L'État de Stress Post-Traumatique (ESPT) :

On parle d’Etat de Stress Post Traumatique si les symptômes de l’ESA persistent pendant plus de 3 mois. Arrivé à ce stade, le psychotraumatisme s’installe et peut durer des années. Il peut amener à la dépression, au burnout et à des conflits avec vos proches. Il n’est pas rare que des personnes atteintes d’ESPT tentent de mettre fin à leurs jours. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, il est impératif que vous soyez suivi par un médecin et par un psychologue formé à la prise en charge de ce trouble. Pensez également à consulter un psychiatre, un avis psychiatrique pourra vous aider.

Les méthodes de psychothérapie

Votre psychologue-psychothérapeute vous aidera si vous présentez un ESA ou ESPT. Quelle que soit la méthode thérapeutique utilisée, il va vous aider à mettre des mots sur ce que vous avez vécu à exprimer vos émotions et il aura une écoute bienveillante et non jugeante. Cela vous permettra de mieux comprendre l’événement et de vous sentir moins seul.

- L’EMDR

L’EMDR est la méthode thérapeutique la mieux validée scientifiquement dans le traitement d’un

psychotraumatisme.

Elle utilise une stimulation sensorielle bilatérale alternée (droite-gauche) des lobes du cerveau, par mouvements oculaires ou tapotements. Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche et il est stimulé doucement par tapotement sur les genoux. Cette stimulation bilatérale alternée restructure l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions). Le recodage induit par les mouvements oculaires permet donc de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

- Les TCC

Les techniques cognitivo-comportementales ciblent les pensées, les émotions et les comportements afin de réduire le niveau de stress causé par le traumatisme. Si vous avez vécu un accident, et que vous essayez d’éviter la conduite ou de passer à l’endroit de l’accident, vous avez peut-être remarqué que cette stratégie n’est pas tenable sur le long terme, parce qu’elle vous contraint dans vos libertés. Ceci est un exemple pour illustrer le fait qu’on fuit, consciemment ou inconsciemment, ce qui est associé à notre traumatisme. Cela est bénéfique sur le court terme mais est négatif à long terme car il maintient le niveau de stress. Le psychologue praticien en TCC va vous accompagner, avec douceur et bienveillance, à vous exposer progressivement à ce que vous redoutez, ce qui va réduire les symptômes du psychotraumatisme.

D’autres méthodes psychothérapeutiques sont également utilisées dans le traitement des traumatismes telles que l’hypnose, la sophrologie, l’ICV et l’EFT.

Les signes du psychotraumatisme peuvent varier d'une personne à l'autre, ils peuvent survenir immédiatement après l'événement traumatisant ou se développer plus tard. Si vous vous reconnaissez ou si quelqu'un que vous connaissez présente ces signes, il est important de chercher de l'aide. Les psychologues-psychothérapeutes disposent de nombreuses méthodes pour vous aider à surmonter ces difficultés. N'ignorez pas ces signes, votre bien-être mental est précieux. Ne restez pas seul dans cette épreuve.

Posts récents