top of page

Remboursement des psychologues

Le bien être psychologique fait partie intégrante de la santé globale, la crise de la covid a été une opportunité pour la population et pour le gouvernement d’ouvrir les yeux sur cette réalité.


Ainsi, Olivier VERAN, ancien ministre de la santé, a annoncé le 5 avril 2022 le lancement du dispositif "mon psy", appelé maintenant « monparcourspsy ». Il s'agit du dispositif de remboursement des soins psychologiques en libéral par la sécurité sociale. C’est déjà un premier par vers la reconnaissance de la santé mentale pensez vous, cela aurait pu être le cas si ce dispositif ne jouait pas au détriment des patients et des psychologues.


Officiellement, toute personne âgée de plus de 2 ans peut avoir accès à ce remboursement. La réalité est tout autre, une série de critères d’exclusions empêchent les patients de bénéficier de ce remboursement.


Pour les quelques-uns qui arrivent à répondre aux critères d’inclusions, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de problèmes psychologiques apparents, ils doivent maintenant réussir à trouver un psychologue qui soit conventionné dans le dispositif : la sécurité sociale ne permet qu’à 1000 psychologues dans toute la France de se conventionner, nous sommes à 78 000 psychologues libéraux en France ! En ce moment seul, 4 psychologues en Guadeloupe sont conventionnés.


En plus d’être un mensonge pour les patients, ce dispositif paupérise le métier de psychologue libérale, en rémunérant les psychologues de 30 euros par consultation, alors que nos consultations sont au moins de 60€ normalement (100€ sur la région parisienne), les dépassements d’honoraires sont interdits.


Alors, vous allez me demander si on peut faire autrement pour assurer le suivi psychologique de nos patients les plus démunis ? Les solutions existent déjà : les mutuelles remboursent les soins psychologiques, le nombre de séances remboursées varie en fonction de la mutuelle, si la vôtre ne rembourse pas suffisamment, vous pouvez changer facilement et rapidement votre mutuelle. Aussi les CMP (Centres Médicaux Psychologiques) proposent des suivis psychologiques et psychiatriques pour toute la population « sans critères d’exclusion ».


Les psychologues cliniciens libéraux seront toujours présents pour vous, indépendamment de ce système pondu par notre gouvernement.


Voici la liste à jour de tous les critères d’exclusion au dispositif mon psy :

- dépression sévère

- trouble anxieux sévère

- consommer des anxiolytiques, des antidépresseurs ou des somnifères

- deuil compliqué

- trouble alimentaire

- avoir été hospitalisé pour dépression au moins une fois dans sa vie

- avoir fait une tentative de suicide au moins une fois dans sa vie

- avoir des idées noires

- présente un trouble du spectre autistique

- être en arrêt maladie pour dépression

- être en situation de burnout

- avoir une addiction

- avoir un psychotraumatisme



Comments


bottom of page