Réaliser un test psychotechnique pour le permis de conduire
- lacavejonathan
- 30 juin
- 2 min de lecture
Perdre son permis de conduire, que ce soit suite à une suspension ou une annulation, peut être une expérience déstabilisante. Parmi les démarches obligatoires pour le récupérer, le test psychotechnique est souvent redouté, car mal connu. En tant que psychologue, je vous propose de mieux comprendre ce qu’il évalue, comment il se déroule et pourquoi il est essentiel dans le processus de réattribution du permis de conduire.

La suspension
Votre permis est suspendu si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations :
Conduite avec un taux d’alcool de plus de 0,80g par litre de sang
Test salivaire positif au cannabis lors d’un contrôle routier
Excès d’au moins 30 Km/h au-dessus de la limitation vitesse
Refus de se soumettre à un contrôle routier
Avoir un accident de la route, ayant entraîné des dommages corporels, dû à une infraction au code de la route de votre part
Port du téléphone en conduisant
Défaut d’assurance
Dans le cas d’une suspension, vous devrez remettre votre permis de conduire dans un poste de police ou de gendarmerie. La durée suspensive court à partir de la date de remise de votre permis. L’examen médical est obligatoire quelque soit la durée de la suspension. Le test psychotechnique est obligatoire uniquement si vous avez une suspension d’au moins 6 mois.
L’annulation
Votre permis est annulé si avez perdu tous vous points sur votre permis de conduire, ou si le juge décide d’annuler votre permis. Dans le cas d’une annulation, vous devrez passer le code et le permis dans une auto-école.
Est-ce que vous pouvez réaliser les examens avant la fin de la durée suspensive ?
OUI il est vivement recommandé de réaliser le test psychotechnique, les examens biologiques (si vous avez été contrôlé positif à l’alcool ou au cannabis) et l’examen médical avant la fin de votre suspension de permis afin de ne pas repousser la date de remise de votre permis. Si vous réalisez ces examens avant l’échéance, vous devrez tout de même attendre la fin de la durée de la suspension.
Le test psychotechnique
Le test psychotechnique peut être réalisé uniquement par un psychologue formé à la passation de ce test et agrée auprès de la préfecture. Le psychologue peut faire passer ce test dans son cabinet ou dans un centre de test psychotechnique.
Ce test dure 1H30, il évalue globalement votre capacité à conduire (attention, réactivité, vision, audition). À l’issue du test, je vous remets un avis favorable en cas de réussite. Vous devrez ramener ce document lors de l’examen médical. ATTENTION l’avis favorable est valable 6 mois, vous avez donc 6 mois pour réaliser l’examen médical après la passation du test psychotechnique.
En cas d’échec, le psychologue vous attribuera un second rdv uniquement s’il estime que vous résultats pourront s’améliorer à la deuxième passation.
Le prix du test psychotechnique est de 170€ à payer par carte uniquement.
Le prix d’un second rdv (en cas d’échec au premier test) est de 70€.
Astuce pour réussir le test psychotechnique
Il est impossible de s’entrainer à ce test car ce sont vos réactions qui sont évaluées.
Apportez des lunettes de vue, ajustées récemment à votre vue.
Apportez votre prothèse auditive si vous disposez de cet appareil
Reposez-vous avant de venir.
Détendez-vous, le stress peut entravez vos résultats au test.
Prenez rdv avec moi au 0690 40 30 99